Projet: «Renforcement de la participation citoyenne de la société civile à Oujda en vue d’adopter des mécanismes de démocratie participative»
Un projet réalisé par l’Association Marocaine pour l’Action en Développement (AMAD), dans le cadre de l’initiative « TADAFOR » – (composante 2 du Programme d’Appui à la Participation Citoyenne au Maroc), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel).
1. Contexte général
La participation consciente et active des jeunes et de la société civile à l’élaboration des politiques publiques locales revêt une importance cruciale dans le processus de développement territorial, et ce, pour plusieurs raisons interconnectées.
La Constitution de 2011 a accordé une place prépondérante à la société civile et aux jeunes pour contribuer effectivement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des décisions et projets des institutions et collectivités élues, dans le cadre de la démocratie participative. Cette contribution est attendue tant aux niveaux national, régional et provincial qu’au niveau local. Ainsi, elle garantit la transformation de l’individu d’un simple électeur en un acteur impliqué dans les politiques publiques via des mécanismes et des lois organiques.
Cependant, ces rôles ne peuvent être pleinement assumés par les jeunes qu’à travers le renforcement de leurs capacités et l’ancrage de leur position dans la participation citoyenne et la responsabilité sociale civique.
C’est dans ce contexte général que s’inscrit ce projet, qui vise à renforcer les capacités des jeunes membres des associations de la société civile partenaires du projet à Oujda afin de:
- Comprendre le processus de mise en œuvre des mécanismes de démocratie participative ;
- Encourager la participation citoyenne dans la conception, le suivi et l’évaluation des décisions relatives aux affaires publiques locales à travers des outils numériques, en raison de leur impact positif sur le développement territorial.
- Associations ayant déjà participé au premier projet avec l’Association Marocaine pour l’Action en Développement;
- Nouvelles associations n’ayant pas participé au premier projet ;
- Membre de la Commission pour l’Égalité des Chances et l’Approche Genre du Conseil Communal d’Oujda.
2. Partenaires et groupe cible
Les jeunes des associations de la société civile partenaires du projet à Oujda, composés de :
Représentants des associations ayant participé au premier projet avec l’Association Marocaine pour l’Action en Développement ;
Représentants de nouvelles associations non impliquées dans le premier projet ;
Représentants de la Commission pour l’Égalité des Chances et l’Approche Genre du Conseil Communal d’Oujda.
Critères de sélection des associations partenaires :
Présence de l’association dans la zone ciblée par le projet et conformité avec les exigences légales ;
Intérêt de l’association pour la participation à la gestion des affaires publiques locales et pour les jeunes ;
Engagement effectif de l’association à adhérer aux objectifs du projet et à participer activement à ses activités tout au long de sa durée.
3. Objectifs
Objectif spécifique :
Contribuer au renforcement de la participation des associations partenaires à l’élaboration des décisions des politiques publiques afin d’avoir un impact sur le développement territorial.
4. Résultats attendus
Résultat 1 :
Renforcement des capacités des jeunes des associations de la société civile partenaires du projet à Oujda concernant la démocratie participative et le processus de prise de décisions publiques.
Activités associées au Résultat 1 :
Atelier de lancement du projet ;
Création d’un comité de suivi et d’évaluation des activités du projet ;
Organisation de formations pour les associations partenaires sur les mécanismes de démocratie participative ;
Organisation de 3 tables rondes sur divers thèmes liés à la participation citoyenne.
Résultat 2 :
Augmentation de la participation citoyenne des jeunes des associations partenaires dans le développement et la formulation d’avis consultatifs et de propositions de plaidoyer via des plateformes numériques.
Activités associées au Résultat 2 :
Organisation de rencontres ouvertes pour le dialogue et l’interaction ;
Organisation d’ateliers de réflexion et d’échanges sur divers sujets ;
Élaboration et mise en place d’un kit de formation sur le processus de participation citoyenne ;
Création d’une plateforme numérique pour partager des opinions, des informations et des propositions entre les associations partenaires, y compris les pétitions et les initiatives.
5. Zone du projet
Commune de Oujda